Agroscope

Agroscope

Sur la photo, de g. à d. Changins, Posieux, Reckenholz
L’activité de recherche d’Agroscope a lieu sur différents sites. En photo (de gauche à droite): Changins, Posieux, Reckenholz

Pour une bonne alimentation et un environnement sain»: en tant que centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Agroscope élabore des solutions pour une agriculture et une industrie alimentaire durables. Agroscope est rattaché à lOffice fédéral de l’agriculture (OFAG) et œuvre sur différents sites dans toute la Suisse. La recherche concerne toute la chaine de création de valeur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire: « from farm to fork » (de la ferme à la fourchette).

Elaborer et transmettre des connaissances

Selon la Loi sur l’agriculture (art. 113 sqq.), la Confédération soutient l’agriculture dans ses efforts pour une production rationnelle et durable, en élaborant et en transmettant des connaissances. Elle le fait au travers de la station de recherche agricole Agroscope, qui est rattachée à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Agroscope se charge des activités suivantes :

  • Recherche et développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
  • élaboration de bases décisionnelles pour les législations émanant des autorités
  • tâches d’exécution dans le cadre des directives légales et au service de l’agriculture et de la collectivité
  • échange de connaissances et transfert de technologies avec la pratique, le conseil, l’économie, la science, l’enseignement et le grand public.

Agroscope se distingue ainsi par la combinaison de la recherche, du conseil politique, de l’exécution, de l’échange de connaissances et du transfert de technologie, ainsi que par l’association de la recherche fondamentale orientée vers les applications pratiques et de la proximité avec le terrain.

Activités de recherche et de développement de 2022 à 2025

L’agriculture et l’économie alimentaire font face à des défis considérables, notamment le changement climatique, la protection de l’air, du sol, de l’eau et de la biodiversité, ou encore l’alimentation saine d’une population croissante. Agroscope les a inscrits dans son programme de travail et s’est fixé six priorités: l’agriculture face au changement climatique, la protection des ressources naturelles, le développement de systèmes de production agroécologiques, un élevage rentable et respectueux des animaux de rente, une alimentation saine et durable, et une production alimentaire concurrentielle.

Agroscope met l’accent sur la recherche systémique: les problèmes ne sont pas traités seulement par les domaines spécialisés, mais sont considérés au sein de l’ensemble du système formé par l’agriculture et l’industrie alimentaire, ce qui implique par exemple la participation des paysan-ne-s et des consommatrices et consommateurs.

Agroscope élabore les connaissances de concert avec les différents acteurs de toute la chaine de création de valeur, parfois sur les nouvelles stations expérimentales que le centre de recherche a lancées depuis 2021. Agroscope y collabore avec des cantons, des agriculteurs et des agricultrices, des organismes de conseil et de vulgarisation, des associations et souvent aussi des PME pour développer des solutions en vue d’une agriculture et d’une industrie alimentaire qui sauront faire face au futur.

Contact

Corinne Boss

Corinne Boss
Responsable du domaine de compétences Animaux et produits animaux et Haras national suisse
E-Mail: Corinne.boss@agroscope.admin.ch
Tél.: +41 58 46 71 770
Internet: www.agroscope.admin.ch